Cap sur la barre inox !

L’émergence de l’acier inoxydable dans le monde de la construction s’est très vite fait ressentir. Plusieurs matériaux comme le fer ou le bois étaient devancés par l’inox. Couramment, l’inox est présent en forme de tube : les tubes inox. Cependant, l’inox présente plusieurs formes grâce à sa flexibilité. Ainsi, nous vous présenterons dans cet article une autre forme d’inox et il s’agit de la barre inox. Par ailleurs, dans un premier temps vous allez découvrir les spécificités de la barre inox, puis le design apporté par cet élément et enfin la sûreté du matériel.

Les particularités de la barre inox 

Souvent cachée dans l’ombre des tubes inox qui sont présents en grand nombre et plusieurs modèles, la barre inox est également un élément qui assure un rôle essentiel dans plusieurs domaines. Dans un premier temps, la barre inox se diffère du tube inox par ses dimensions. En effet, une barre inox possède un diamètre plus petit par rapport aux tubes inox. De plus, la barre inox peut atteindre une longueur plus élevée par rapport aux tubes.

Dans un second temps, les accessoires inox sont présents dans plusieurs domaines comme la cuisine en tant qu’ustensile, dans les cheminées, les outillages dans les usines ou encore dans les automobiles. Quant à la barre inox, elle possède la particularité d’être utilisée notamment dans les travaux de construction. Pour les constructions d’intérieures ou extérieures, la barre inox est l’élément en vogue à de pas oublier.

La barre inox : un design innovant 

Comme nous l’avons vu précédemment dans les particularités de la barre inox, elle est surtout utilisée sans les constructions. Et pour notre grand plaisir, cet élément fait partie des tendances en matière de décoration immobilière. De nos jours, le garde-corps en inox constitué par l’assemblage de plusieurs barres inox a pris la place des garde-corps en bois ou en verre.

En effet, un garde-corps en inox pour notre balcon, notre terrasse ou nos escaliers est le décor idéal fusionnant la qualité et le design. De plus, les barres inox peuvent également servir pour de meubles très esthétiques comme les chaises ou les fauteuils. Nous allons désormais voir que la barre inox est un matériel sûr.

La barre inox : un matériel sûr 

Non seulement la barre inox est source d’un design inégalé, mais elle possède également une bonne réputation en qualité de sûreté. Les aciers inoxydables présentent une assez forte tolérance aux rouilles ainsi qu’à d’autres nuisances provenant de l’environnement extérieur. Par ailleurs, cette particularité lui procure une plus longue durée de vie. De plus les matériaux en inox, notamment la barre inox présente une dureté importante, 250 selon l’échelle de Brinell. En effet, la dureté de l’inox lui confère le titre de matériel sûr, vous pouvez les utiliser sans risque de défaillance. Néanmoins, il est important de souligner la fixation lors de l’installation des commodes faite de barre inox. Ainsi, il est préférable de faire appel à une équipe spécialisée pour installer vos meubles ou votre garde-corps pour un résultat optimal et une utilisation sans risque.

Auteur de l’article : Verney Carrière