Entretenir un tube inox, une tâche à apprendre

Un élément assez discret, mais qui facilite notre quotidien, tout individu peut être en possession d’un tube inox dans sa cuisine, sa voiture ou sa maison. Cet article va vous informer sur les choses à faire pour garder ce composant fondamental à son état initial et ne pas nuire à son fonctionnement.

Nettoyer son tube inox 

En relation avec leurs utilisations, les tubes inox sont souvent souillés. Ainsi, pour les nettoyer et les faire briller comme au premier jour, il existe des techniques bien définies. D’abord, la plus simple est d’utiliser de l’eau savonneuse. Comme l’inox est un composant flexible, de l’eau chaude, du savon et une éponge suffiront pour le faire briller. Après le lavage, il est préférable d’essuyer votre tube inox avec du chiffon microfibre. Ensuite, pour les tâches plus sérieuses, il vous faudra faire recours au bicarbonate de soude. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte puis appliquez directement cette dernière à votre tube inox. Enfin, comme tout métal, l’inox peut également être victime de la rouille. Pour y remédier, la solution efficace est le citron ou le vinaigre blanc. Votre composition comportera un peu d’huile, un peu d’eau et surtout du citron ou du vinaigre blanc. Munissez-vous d’un torchon puis frottez votre inox avec le mélange. À noter qu’il est possible de combiner ces astuces pour avoir un résultat plus performant. 

tube inox

Les gestes à prioriser 

Après que votre tube inox soit remis à neuf, il est préférable de faire quelques gestes régulièrement. La première chose à faire est d’essuyer votre tube inox de temps en temps. Ceci n’est pas un nettoyage, mais un geste de précaution. Utilisez un chiffon et intégrez ce geste dans vos habitudes. La deuxième chose à faire est de protéger votre tube inox en appliquant une couche de cire. Cette dernière préviendra votre inox des tâches et des saletés. La dernière chose à faire est de vérifier l’environnement aux alentours de votre tube inox. En effet, outre son utilisation, le premier responsable de la défaillance d’un tube inox est l’environnement extérieur. Ainsi, un peu de ménage permettra de restreindre les sources d’usures de votre tube inox.

Les gestes à éviter 

Outre les gestes à prioriser, quelques gestes sont également à éviter si vous voulez obtenir un tube inox rayonnant. Ne pas trop exposer votre tube inox à la chaleur et au vent dans la mesure du possible. Bien que l’inox soit un matériel assez résistant, il est préférable de minimiser le risque de rouille. Évidemment, cette précaution concerne surtout les matériels d’extérieur. Néanmoins, concernant les tubes inox d’intérieur, faites attention aux sources de chaleur trop intenses. Au-dessus de 800°C, votre tube inox risque d’être abimé. En addition, évitez également le contact des objets pointus. Ces derniers mettront des rayures qui affecteront la forme, mais aussi le fonctionnement de votre tube inox. Pour terminer, faites attention à ne pas nettoyer votre inox avec des composants contenant de l’acide chlorhydrique au risque d’y laisser des tâches noires impossibles à enlever.

Auteur de l’article : Verney Carrière