Pourquoi choisir les tubes et les barres en inox ?

Très utilisés dans différents secteurs, les matériaux en inox font actuellement flamber le marché. En effet, de par ses innombrables caractéristiques, l’inox est le matériau idéal pour des constructions durables et de qualité.

Tout savoir sur l’inox

Alliage de métal, l’acier inoxydable connu communément sous le nom d’inox, est très résistant aux différentes réactions de corrosion et de rouille. En effet comme son nom l’indique, il ne s’oxyde pas. Ceci s’explique par la présence importante de chrome dans sa composition. Ce dernier agissant comme un agent protecteur contre la détérioration du matériau.

Les avantages de l’utilisation de l’inox

Grâce à ce caractéristique, le principal atout de l’inox réside alors dans sa durabilité. Avec un entretien adéquat, il se conserve longuement dans le temps.

De plus, celui-ci est extrêmement robuste. En effet, il est très résistant aux différentes conditions de température et de pression, aussi extrêmes qu’elles soient. Enfin, il est facile à utiliser et à entretenir : un énorme atout pour les grands travaux. Tout ceci explique pourquoi les tubes et les barres inox sont omniprésents dans plusieurs secteurs dont nous soulèveront les principaux.

Les tubes et les barres inox dans l’immobilier

Intervenant dans la base même de la construction, les tubes et barres carrés inox sont très suscités par les professionnels du BTP. En effet, ils sont utilisés entre autres comme ossature des bétons. Egalement, les tubes inox interviennent majoritairement dans l’aménagement immobilier. Ils sont parfaits pour les conductions d’eau sanitaire, de gaz de chauffage et pour les conduits de climatisation. Enfin, il apporte une touche décorative quel que soit son lieu d’installation.

Le secteur automobile et les tubes et barres inox

Les tubes inox apportent une solution innovante dans le domaine de la construction automobile. En effet, ils sont utilisés dans les systèmes de circulation de fluide pour le chauffage, le refroidissement, le combustible et les conduites de frein ainsi que les tuyauteries de direction assistée. Les tuyaux d’échappement sont également fabriqués à partir des tubes inox.

Les matériaux en inox : le meilleur ami des industriels

Grâce à sa capacité à résister à la corrosion, le tube inox est l’idéal pour l’industrie alimentaire, pharmaceutique, minière ou autres. D’un point de vue technique, il reste indifférent face à des conditions de température ou de pression extrêmes. D’un point de vue financier, le produit permet aux industriels d’économiser de l’argent en ce qui concerne le renouvellement de leurs équipements. En effet, le tube inox, résistant à toute réaction d’oxydation, a une très grande longévité. Il suffit juste de l’entretenir régulièrement, ce qui est chose facile.

Comment choisir son tube ou barre inox ?

Carrés, ronds ou rectangulaires, fins ou épais, le choix des tubes et des barres en inox s’oriente sur l’usage auquel ils sont destinés. En tout cas, le marché regorge d’une multitude de modèles selon vos besoins. Le choix se porte également sur les dimensions recherchées à savoir le diamètre extérieur, intérieur également pour les tubes ainsi que son épaisseur.

Auteur de l’article : as-des-services