Ce que vous devez savoir sur les tubes inox

L’inox fait partie de la grande famille des métaux. Il est constitué de différents éléments d’alliage, mais le plus important étant le fer. D’ailleurs, ce dernier constitue plus de 50% des composants. Nous y distinguons également du carbone, du nickel, du chrome et du molybdène. Le fait qu’il est utilisé dans la conception de tube (quels que soient leur forme, épaisseur, longueur, etc.) est donc une évidence !

Les différentes catégories d’inox, et de tubes inox

Généralement, il existe deux types d’inox : l’inox 304 et l’inox 316. Conséquemment, les types de tubes inox se catégorisent de cette sorte. Ils se différencient par leur composant. Si les barres inox 304 ne contiennent que du carbone, du nickel et du chrome, dans l’inox 316, il y a du molybdène en plus. Ce dernier type d’inox est donc celui qui résiste le plus à la rouille. Comment se protège-t-il ? D’un point de vue scientifique, lorsqu’il s’expose à l’air, il forme aussitôt un film d’oxyde de chrome, protégeant alors la structure.

En ce qui concerne les tubes inox 304

D’habitude, les tubes inox 304 sont utilisés pour des installations standards. Les garde-corps intérieurs, balustrade… en font partie. Quoi qu’il en soit, il est avant tout destiné à des usages en intérieur, d’où leur appellation : inox d’intérieur. Si vous avez envie d’installer des barres inox en extérieur, veillez à ce que l’environnement soit parfait. Cela inclut : l’absence d’une grande quantité d’eau, de pollution, d’acide, de sel… Ce dont vous devez éviter à tout prix, ce sont les zones industrielles, portuaires, piscine, etc. Il est aussi préférable de les utiliser dans des endroits à plus de 50 km des cotes. Le taux d’humidité y est tolérable. Un entretien régulier est quand même à prévoir.

Pour ce qui est des barres inox 304

Les tubes inox 316, quant à eux, sont usés dans des milieux agressifs. Certains le connaissent sous le nom de “inox marin”. À l’instar de l’autre type d’inox, il faut leur consacrer quelques minutes de votre temps, de temps à autre. Sinon, vous devez vous attendre à l’apparition de quelques souillures est à prévoir. À leur tour, les barres inox 316 sont catégorisées en deux parties : l’inox 316 brossé et l’inox 316 poli. Leur différence réside dans leur texture.

Comme leur nom l’indique, l’un est brossé, tandis que l’autre est lisse. Ce dernier est plus coûteux, car il a fallu passer par plusieurs étapes avant d’obtenir un résultat poli, proche du miroir. En effet, diverses séances de brossage sont requises, suivies du polissage. Ce type d’inox est plus convoité que l’inox 316 brossé. Bien que le brossé présente une texture originale, il est plus sensible à la poussière et tout autre type de saleté.

Pourquoi adopter l’inox ?

Si ce qui vous importe est l’esthétique, vous avez besoin de l’inox, notamment des tubes carrés inox. Quel que soit leur type, le rendu des inox nous laisse bouche bée. Grâce à eux, un cachet luxueux sera au rendez-vous ! D’ailleurs, plusieurs sont les architectes et décorateurs qui préfèrent les profilés inox aux autres métaux.

Auteur de l’article : Verney Carrière